News
TIM, champion du Monde
Du 9 au 12 octobre derniers, le TIM a participé à la finale du championnat du Shell Eco–marathon. Qualifiée en mai dernier lors des épreuves régionales, l’équipe, composée d’étudiants de l’INSA Toulouse, de l’Université Paul Sabatier et de l’IUT, s’est envolée vers Bangalore, en Inde, le dimanche 8 octobre afin de participer à cette course internationale.
En concurrence avec les 11 autres meilleures équipes mondiales, la compétition s’est divisée en
trois épreuves, la première, une épreuve de performance énergétique dont le but était de consommer le moins possible tout en parcourant une distance donnée dans les temps impartis.
La deuxième épreuve, un contre–la–montre basé sur la quantité d’énergie consommée lors de la première épreuve, consiste à faire un tour de circuit le plus rapidement possible et permet d’établir la grille de départ pour la dernière épreuve, une course de vitesse avec une quantité d’énergie limitée toutes catégories d’énergies confondues.
Après avoir réussi le contrôle technique, notre équipe a travaillé sur diverses stratégies lors des séances d’essais libres. Nous avons obtenu une consommation de 116 km/kWh lors de la première épreuve, ce qui nous a qualifiés pour la suite de la compétition. Lors du time trial de la deuxième épreuve, notre véhicule a réalisé un tour en 1 minute et 33 secondes, nous octroyant ainsi la pole position pour la dernière épreuve. Au cours de la course finale, composée de 10 tours sur le circuit, notre véhicule TIM07 a franchi la ligne d’arrivée en première position, nous permettant de remporter le titre de Champions du Monde 2023.
Cette victoire collective et cette première place, faisant écho à notre persévérance et implication, nous doivent une visite exclusive des ateliers de Ferrari en février 2024. Cette dernière n’attisera que d’autant plus notre passion pour l’automobile.
[article issu de Hebdo INSA n°824 - du 23 octobre au 29 octobre 2023]
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.